Swiss Energypark

L’injection de productions fluctuantes et décentralisées induite par le tournant énergétique nous impose de trouver de nouvelles solutions pour l’avenir énergétique. Forte de sa longue expérience et de son expertise dans la fourniture d’énergie, BKW a décidé de créer en partenariat avec les cantons du Jura et de Berne une plateforme d’innovation, de recherche et de démonstration dans le Jura bernois. Intitulée «Swiss Energypark», cette plateforme vise à tester des projets de recherche dans le domaine énergétique afin d’élaborer des solutions novatrices qui contribuent à garantir l’avenir énergétique. Les start-ups et les entreprises technologiques qui le souhaitent peuvent s’impliquer activement en soumettant leurs projets au Swiss Energypark.

Les nouvelles technologies développées sont intégrées au système énergétique existant et testées dans la pratique dans la zone du Swiss Energypark. Située entre Saint-Imier (BE) et Le Noirmont (JU), cette zone d’une surface de 251 km2 regroupe près de 17 000 habitants. Elle se prête particulièrement bien aux expérimentations dans la mesure où elle héberge des productions fluctuantes d’énergie (éolien, solaire, hydraulique). Le présent site Internet donne un aperçu du Swiss Energypark et des technologies qui y sont utilisées. Il vise à faciliter la compréhension de la mise en œuvre du tournant énergétique et du système énergétique et électrique.

BKW apporte ses compétences-clés et sa capacité d’innovation. Les connaissances développées dans le cadre du Swiss Energypark seront utilisées sur son réseau de distribution et pour élaborer de nouveaux produits. Par leur engagement, les cantons de Berne et du Jura promeuvent de façon ciblée les start-ups et les projets dans le domaine des nouvelles technologies énergétiques. Le Swiss Energypark n’est pas une plateforme à but lucratif. Les projets sont menés et financés par BKW ou par les deux cantons.

Au travers du Swiss Energypark, BKW et les cantons de Berne et du Jura contribuent au tournant énergétique et par là-même à l’avenir énergétique de la Suisse.

Pour en savoir plus sur nos centre visiteurs, cliquez ici..

Nos partenaires

KT_JURA KT_BERN

Grâce à leur engagement dans le projet Swiss Energy Park, les cantons de Berne et du Jura soutiennent des start-ups et des projets dans le domaine des nouvelles technologies énergétiques, augmentent l’attractivité de la région et développent en collaboration avec BKW des solutions durables et innovantes pour l’approvisionnement de demain.

www. jura.ch
www.be.ch

Lagoule

La Société des Forces Electriques de la Goule. Plus